Forum des mondes méditerranéens

ACT IV 1720-2020 : de la peste au covid-19, 300 ans de résistance aux pandémies en Méditerranée

L’ambition portée par le Président Renaud Muselier est de générer une dynamique collective visant à faire de la région le porte-drapeau de la politique méditerranéenne de la France. L’événement « Méditerranée du futur » en est devenu l’incarnation.
Fort de cette ambition méditerranéenne, le Président Renaud Muselier a considéré essentiel à travers l’événement « Méditerranée du futur » de pouvoir réunir une fois par an à Marseille l’ensemble de ces partenaires méditerranéens afin de partager nos pratiques et de faire converger nos actions autour d’enjeux spécifiques et défis communs.

Cet événement rassemble chaque année à Marseille les autorités locales avec lesquelles la Région coopère, mais aussi les grands bailleurs, publics et privés, des intellectuels, des ONG et des personnalités politiques de haut niveau, autour de thèmes d’intérêt commun pour l’espace méditerranéen :

En 2017 : Méditerranée du futur – Acte 1 sur l’enjeu climatique 
En 2018 : Méditerranée du futur – Acte 2 sur la jeunesse et l’innovation 
En 2019 : Méditerranée du futur – Acte 3 sur l’investissement

Cette année, pour son Acte 4, Méditerranée du Futur, qui se déroulera entièrement dans un format dématérialisé, sera consacré au thème « 1720-2020 : de la peste au covid-19, 300 ans de résistance aux pandémies en Méditerranée».

La crise de la Covid-19 est venue bousculer nos certitudes et invite à la remise en question. Si la Région Sud a déployé tous ses efforts et tous ses moyens pour atténuer les effets de cette crise sur le territoire régional, la réflexion doit se développer à un autre niveau, méditerranéen voire mondial.

Les développements de cette crise démontrent bien, d’une part que chaque pays est frappé, en raison, particulièrement de la mondialisation et de la globalisation qui génèrent une forte accélération des échanges et de la circulation des biens et des personnes, et, d’autre part, qu’il est nécessaire de trouver des réponses coordonnées à travers une coopération renforcée.

Ce sont ces actions concertées qu’il s’agit définir au cours de l’acte 4 de « Méditerranée du Futur », dont l’invité d’honneur sera le Professeur Didier Raoult, au travers de tables rondes consacrées, d’une part aux enseignements que peut nous apporter l’histoire des grandes pandémies et, d’autre part, aux coopérations à développer dans l’espace méditerranéen pour faire face ensemble à cette crise sanitaire.

Vidéos de L' ACT IV

Conférence FR

Conférence EN

Galerie Photos

ACT IV

Forum des mondes méditerranéens

ACT IV 1720-2020 : From plague to COVID, 300 years of resistance to pandemics in the mediterranean

On the strength of this Mediterranean ambition, President Renaud Muselier considered it essential, through the "Mediterranean of the future" event, to be able to bring together all of these Mediterranean partners once a year in Marseille in order to share our practices and converge our actions. around specific issues and common challenges.
This event brings together each year in Marseille the local authorities with which the Region cooperates, but also the major donors, public and private, intellectuals, NGOs and high-level political figures, around themes of common interest for the area. Mediterranean:

In 2017: Mediterranean of the future – Act 1 on the climate challenge
In 2018: Mediterranean of the future – Act 2 on youth and innovation
In 2019: Mediterranean of the future – Act 3 on investment 

This year, for its Act 4, Mediterranean of the Future, which will take place entirely in a dematerialized format, will be devoted to the theme "1720-2020: from the plague to covid-19, 300 years of resistance to pandemics in the Mediterranean".

The Covid-19 crisis has shaken up our certainties and calls for questioning. If the South Region has deployed all its efforts and all its means to mitigate the effects of this crisis on the regional territory, the reflection must develop at another level, Mediterranean or even global.

The developments in this crisis clearly demonstrate, on the one hand, that each country is affected, particularly by globalization and globalization which are generating a strong acceleration in trade and the circulation of goods and people, and, on the other hand, that it is necessary to find coordinated responses through enhanced cooperation.

It is these concerted actions that need to be defined during Act 4 of "Mediterranean of the Future", whose guest of honor will be Professor Didier Raoult, through round tables devoted, on the one hand to the lessons that the history of major pandemics can teach us and, on the other hand, to the cooperation to be developed in the Mediterranean area to face this health crisis together.

ACT IV Videos

 Conference FR

Conference EN

Photos Gallery

ACT IV